La charte du développeur engage tous les développeurs salariés de la société Darkmira, que l’on appelle des dev’hackers. Elle constitue le fondement éthique de leur pratique professionnelle et les valeurs essentielles de la société.

Elle définit le cadre dans lequel évolue et travaille le développeur Darkmira.

Elle est constituée de trois grands esprits fondateurs :

L’entreprise

  • Entreprenant
  • Volontaire
  • Sociable
Decouvrez plus

Le hacking

  • Implication
  • Partage
  • Hands-on imperative
Decouvrez plus

L'industrialisation

  • Fiabilité
  • Maintenabilité
  • Sécurité
Decouvrez plus

L'esprit d'entreprise

Le dev’hacker n’est pas simplement un salarié exécutant un travail pour sa société. Il participe, par son engagement, à promouvoir les valeurs et les bonnes pratiques en vigueur chez Darkmira. Il est également acteur de son propre développement professionnel et n’hésite pas, à ce titre, à solliciter sa direction concernant son évolution.

Entreprenant

Il est actif dans l’équipe ou le projet sur lequel il collabore. Il fait preuve de dynamisme et même d’une certaine forme d’audace, dans la mesure où il lui est demandé d’être proactif et force de proposition. Il est autonome, débrouillard et assume ses responsabilités.

Volontaire

Il s’implique spontanément dans les actions de l’entreprise pour partager ses connaissances et compétences avec les autres dev’hacker de la société et de son réseau, comme par exemple en contribuant à l'organisation et l'animation de nos Train'hacker (meetups bi-mensuel)

Social

Le dev’hacker se remarque par ses qualités humaines de convivialité et d’entraide. Il est chaleureux et rend volontiers service aussi bien dans le cadre professionnel que personnel, c’est quelqu’un sur qui l’on peut compter. Il aime notamment partager des moments entre collègues.

L'esprit de hacker

Le développeur Darkmira porte naturellement les valeurs fondamentales du hacker

Implication

Il est actif et impliqué au sein de l’écosystème PHP et son environnement. Il interagit avec la communauté en participant à des projets open-source, en donnant son avis sur des RFC, en apportant son aide sur des fils de discussions et des groupes, en participant à / organisant des évènements, etc. Il échange sur les plateformes et réseaux sociaux (Github, Twitter, Linkedin, forums et blogs). Il fait de la veille technologique en se tenant régulièrement informé des actualités du monde du développement.

Partage

Le dev’hacker aime partager ses compétences, travailler sur des projets gratuits et open-source et échanger sur les bonnes pratiques. Grâce à son excellente compréhension de la technique et à son esprit créatif, il propose de nouvelles fonctionnalités et améliore les techniques existantes qu’il aime partager à la communauté. Il participe également à des conférences et meetups régulièrement afin d’échanger et de rencontrer de nouvelles personnes.

Hands-on imperative

Il aime expérimenter lui-même la technique pour mieux la comprendre. Pour cela il n’hésite pas à bidouiller, démonter et mettre les mains dans le cambouis. Il pousse le développement dans ses retranchements. Sa curiosité et sa passion l’amènent à jouer avec la technique plutôt que de la subir.

L'esprit d'industrialisation

Le développeur Darkmira est un militant du beau code. Il a “hacker” (oui on a osé!) de développer des applications fiables, maintenables et sécurisées pour minimiser la dette technique.

Fiabilité

Il s’assure de la conformité de l’application livrée par rapport aux spécifications demandées. Il met en place des jeux de tests pour assurer la non-régression de l’application et les automatise en les faisant jouer régulièrement. Il s’engage à constater et corriger les bugs tout au long du processus de développement.

Maintenabilité

Le dev’hacker s’engage à développer un code de grande qualité, notamment en respectant les bonnes pratiques de code, et la mise en place d’outils d’automatisation du contrôle de la qualité.

Sécurité

Il se soucie de la sécurité à chaque étape du cycle de vie d’une application. Il s’engage à prendre toutes les précautions pour éviter la fuite d’informations, l’intrusion et la dégradation des applications sur lesquelles il travaille.